Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

[LIVRES PARTOUT!]

Ce train sud-coréen est une bibliothèque nomade remplie de livres gratuits pour ses passagers.



En Corée du Sud, on l'appelle le “train-bibliothèque” et tout le monde rêve d'y monter au moins une fois dans sa vie.

Vu de l'extérieur, c'est pourtant un train tout ce qu'il y a de plus normal - une locomotive et sept wagons - qui fait, chaque jour, l'aller-retour de 120 kilomètres entre Paju et Yangpyeong, deux villes situées de part et d'autre de Séoul, dans la province du Gyeongg-do.

Qu'on y monte à la gare de Munsan ou à celle de Yongmun, le choc y est le même. Le marche-pied franchi, on pénètre soudain dans un endroit surréaliste, à mille lieux du wagon de train de n'importe quel pays au monde!

Livres, calme et volupté

© Sohn JiAe
Entre les rangées de sièges et contre la plupart des parois se dressent de hautes étagères remplies de centaines d'ouvrages de tout genre. On y trouve aussi bien des romans que des documents, des BD, des livres d'histoire ou des livres pour enfants.

Un ingénieux système de portes vitrées permet d'empêcher les livres de tomber, lors des éventuels cahots du train, tout en les laissant à la vue et à la portée des voyageuses et voyageurs.

La plus grande partie de ceux-ci prennent systématiquement un livre avant d'aller s'asseoir et une douce ambiance de bibliothèque règne dans ce train qui, pourtant, comme tous les autres, amène chaque matin et ramène chaque soir des Sud-Coréennes et des Sud-Coréens de leur travail.

Des centaines d'ouvrages en lecture gratuite

© Sohn JiAe
C'est au total plus de 500 ouvrages en version papier - régulièrement changés - qui sont ainsi à la disponibilité des voyageurs, ainsi que plusieurs milliers d'autres en version électronique disponibles sur tablettes.

Certains soirs, ou le week-end, on y rencontre même des écrivains venus faire une lecture publique au milieu des compartiments, à la grande joie des personnes présentes.

Tandis que la Corée du Nord met tous ses moyens et son énergie à construire une bombe nucléaire, arme de destruction massive, la Corée du Sud, très engagée dans le développement du livre, envisage, quant à elle, de multiplier les trains-bibliothèques pour favoriser la lecture, arme d'instruction massive.

Deux pays, deux ambiances...

Que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial

POUR EN SAVOIR PLUS
- La Corée du Sud, pays où l'on lit le plus au monde (1)
- Découvrir la littérature coréenne (2)
- 30 écrivains coréens (3)


Pierre MARTIAL
Pierre MARTIAL