Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

Don Quichotte du livre. Pierre Martial distribue gratuitement son dernier ouvrage aux sdf parisiens.



Je me l'étais promis. Je l'avais aussi promis à mes amies et amis lectrices et lecteurs de mon livre “Les Don Quichotte du livre“ paru avec leur chaleureux soutien. J'ai donc débuté la première distribution gratuite de mon livre auprès des sdf, dans les rues glaciales de Paris.

Je l'ai fait en pensant très fort à mon ami Alex, le sdf de Toronto, dont je raconte l'histoire dans mon livre et qui a monté sa propre bibliothèque de rue pour survivre (1). Il explique à quel point les livres l'ont aidé à tenir le coup dans les plus noirs moments de son existence.

J'ai pensé aussi de tout mon coeur à Rob, l'ex-sdf de Sao-Paolo (2), merveilleux Don Quichotte du livre, présent lui aussi dans mon livre, qui passe aujourd'hui son temps à distribuer des livres à ses amis sans logis, à l'aide de son étrange et attachante bicyclothèque...

“Les livres ont été nos plus fidèles amis dans la rue, avouent-ils l'un et l'autre… C'est grâce à eux que l'on a pu oublier un peu, espérer beaucoup et résister toujours!”

Audrey, Joseph et les autres...

L'Abbé Pierre, qui les connaissait bien, disait qu'il faut rester humble, très humble quand on veut aider les plus défavorisés. Presque s'excuser de le faire afin de ne pas les inférieuriser, les marquer au fer rouge, les humilier...

Respecter avant tout. Les respecter comme des soeurs et des frères humains qu'ils sont et qui n'ont pas eu la même chance que nous...

J'ai offert mon livre à celles et ceux qui l'ont accepté. J'ai passé un moment avec celles et ceux qui l'ont voulu. J'ai parlé, avec celles et ceux qui le souhaitaient. Je me suis tu avec celles et ceux qui le préfèraient.

Lire pour continuer à espérer et à croire à des lendemains plus beaux...

De cette errance glacée et souvent glaçante, je garde, entre autres, au fond du coeur, le regard intense d'Audrey, cette sdf d'une cinquantaine d'années qui vit depuis de longs mois sur un banc du 18ème arrondissement et qui passe tout son temps à lire, emmitouflée sous une quinzaine de couvertures.

Je garde aussi, au plus profond de moi, la petite tente Quichua de Joseph, débarqué il y a quelques semaines de l'est de la France, et qui s'y cache bien souvent, au pied de la butte Montmartre, pour ne pas croiser le regard des passants et y lire à l'abri du monde, pour continuer à croire, de toutes ses forces, à des lendemains plus beaux et... plus chauds.

Pierre Martial

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

(1) La bibliothèque souterraine d'Alex, le sdf de Toronto
(2) Rob, l'ex-sdf de Sao-Paulo qui distribue des livres aux sans-abri


Pierre MARTIAL
Pierre MARTIAL