Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

[LIVRES PARTOUT!]

Mongolie. Le chameau qui parcourt le désert de Gobi pour apporter des livres aux enfants.



© D.R
© D.R
Bonjour! Je m'appelle Camel. Avec un “c” comme chameau. Je suis un chameau de Bactriane, fort comme un mongol et doux comme un ange. Je vais sur mes 25 ans et cela fait plus de deux décennies que je fais équipe avec mon maitre et ami, Dashdondog Jamba.

Notre job? Bibliothécaires nomades pour les gamins des yourtes qui vivent en plein milieu du désert de Gobi.

Comme dit toujours mon maitre Jamba, un amoureux fou des livres, “Si tu ne peux pas aller vers les livres, alors les livres viendront vers toi!“

Mais que je vous raconte comment tout a commencé...


Le jour où Jamba est devenu bibliothécaire-nomade dans le désert de Gobi

© D.R
© D.R
Né d'une chamelle à demi sauvage et d'un chameau domestiqué, j'ai été très vite adopté par Jamba, ami des livres mais aussi des animaux. C'était au début des années 90. Une période difficile pour la Mongolie qui était en train de se reconstruire après plusieurs décennies de régime communiste. Il n'y avait quasiment plus de bibliothèques publiques, peu ou pas de librairies et des pans entiers de la population n'avaient pas accès aux livres et à la culture, comme le million de Mongols qui vivent en nomades ou semi-nomades au milieu du désert de Gobi.

Mon ami Jamba ne pouvait pas accepter cela! “Comment peut-on vivre sans livres!” répétait-il tout le temps à qui voulait bien l'entendre. Mais ni responsables ni élus, qui avaient autre chose à faire à l'époque, ne voulaient s'en préoccuper.

Alors, un matin, Jamba prit une grande décision: puisqu'il en était ainsi, il allait devenir le bibliothécaire-nomade du désert de Gobi!


Connu de toutes les yourtes de Mongolie

© D.R
© D.R
Hélas, mon pauvre maitre n'avait guère de moyens. Certes, il avait réussi à réunir plusieurs centaines de livres de ci, de là, mais comment les apporter aux enfants du désert de Gobi? Pas de moto, pas de véhicule d'aucune sorte! Comment faire?

C'est là que j'entre en scène! Je ne voudrai pas trop ramener la couverture à moi, mais tout de même! Sans moi, la “Camel library” aurait-elle pu voir le jour? Je ne le pense pas. Fort, résistant et très économique, j'étais le partenaire idéal! Dès le début, nous nous nous sommes très bien entendus. J'admirais sa force, son intelligence et sa culture. Et lui, aimais mon endurance et ma douceur.

Sans compter que tous les enfants m'adoraient dès qu'ils me voyaient! J'étais connu de toutes les yourtes de Mongolie et on me faisait fête partout où je passais!

Ah, on faisait un sacré duo, je vous jure! Jamba qui lisait avec passion des extraits de livres aux enfants pour leur donner envie et moi qui, assis un peu à l'écart, blatérait de temps en temps comme pour l'approuver et le féliciter!


150.000 kilomètres et des milliers de rires d'enfants

© D.R
© D.R
Je ne pourrai pas vous dire exactement combien on a fait de kilomètres, tous les deux, pour atteindre les milliers de campements nomades de Mongolie, mais on ne doit pas être loin des 150.000 kilomètres en 25 ans!

Bien sûr, aujourd'hui j'ai pris de l'âge et je ne suis peut-être plus aussi endurant que pendant ma jeunesse mais ça va encore, merci! D'ailleurs, pour me ménager un peu, Jamba a acheté un vieux bus qu'il a retapé pour me remplacer de temps en temps.

Il s'est mis à écrire aussi. Je pense que cela lui est venu des longues heures qu'il passait, là-haut, à osciller entre mes deux bosses. Il traduit également des livres du monde entier pour pouvoir les faire connaitre aux petits Mongols.

Et moi, je suis toujours heureux de voir les enfants m'entourer, battre des mains et brandir comme des trésors des livres de toutes formes et de toutes couleurs!

Bien à toutes et à tous!

Et mes amitiés les plus fraternelles à tous les bibliothécaires fixes ou nomades, aux animaux qui les aident parfois (ânes, chevaux, éléphants, etc.) et aux libraires et défenseurs du livre du monde entier!

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.

- Pour lire quelques autres de mes nouvelles ou articles, c'est ICI...
- Pour mieux me connaitre, c'est là...


Pierre MARTIAL

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par sauveplane jean le 14/02/2020 03:41
Une très belle action !

50.Posté par Pierre MARTIAL le 12/02/2020 01:35
Merci beaucoup, Amine

49.Posté par Amine le 11/02/2020 11:42
Merci de ce beau partage, magnifique !
Amine

48.Posté par Pierre MARTIAL le 07/01/2020 01:41
Merci beaucoup, Manu, pour votre enthousiasme et votre beau commentaire.
Je vous souhaite de tout coeur de découvrir, avec vos enfants, le si attachant désert de Gobi, les yourtes de Mongolie et ses peuplades qui ont tant à nous apprendre.
Bien à vous.
P.M

47.Posté par Julle emmanuel le 05/01/2020 19:50
Bonjour
Tres fort! Je suis très ému par la photo de la petite a côté de son chameau avec plein d entrain retrouvee dans la chanson de Nu (man o tu) moi et toi, du poete Rumi et quelle ode à la vie alors que cette vie n est pas facile et au ils ne sont pas riches ou privilégiés leurs bonheur à eux c est la communion et le respect de leur environnement
C est cela que je veux transmettre à mes enfants sui ici sont conditionné à travers les portables ect
J aimerai les retrouve si je partait là bas
j aimerai allez là bas j ai des origines tartares et nomades donc
Je vais me renseigner pour l été toutes infos est bien venue
Circuit, rencontre ect
Merci bravo un beau monde tres bien décrit
Manu

46.Posté par Nadezda le 02/03/2018 00:39
Grand respect pour ce Monsieur et son chameau, une belle histoire. Bonne soirée !

45.Posté par Pierre MARTIAL le 18/02/2018 16:10
Merci pour votre commentaire, Bonheur du Jour. Et que vivent partout les livres, à dos de chameau ou en bibliobus! Bien amicalement.

44.Posté par Bonheur du Jour le 18/02/2018 06:30
Mais quelle histoire merveilleuse ! Dans ma ville, il y a les bibliobus, mais là, un chameau, c'est quand même extraordinaire.
Bon dimanche.

43.Posté par Pierre MARTIAL le 15/02/2018 16:50
Bonjour Agnès,
Merci pour cette belle idée que de vouloir aider Jamba en lui envoyant des livres.
Hélas, les livres en français ne lui sont guère utiles, on le comprend. Et, de surcroit, son choix des ouvrages qu'ils distribuent aux enfants des yourtes est à chaque fois très spécifique et adapté à chaque situation.
Compliqué, donc!
Mais merci encore d'y avoir pensé.
Et merci aussi pour votre commentaires.
Mes amitiés.

42.Posté par Agnès le 12/02/2018 23:21
Bonjour, y a-t-il un moyen de lui envoyer des livres ? j'ai plusieurs albums jeunesse dont je voulais faire don à la bibliothèque de chez moi, mais finalement l'idée qu'ils rencontrent ces enfants du bout du monde m'attire bien...
Merci en tout cas de faire connaitre la belle initiative de Jamba

41.Posté par Pierre MARTIAL le 12/02/2018 16:37
Merci pour ce beau commentaire, Philippe. Jamba et Camel le méritent tellement! Mes amitiés.

40.Posté par Philippe Severac le 12/02/2018 16:33
C'est tout simplement simple et merveilleux de générosité à tous les deux. Vous faites des milliers d'heureux.

39.Posté par Pierre MARTIAL le 11/02/2018 16:25
Merci beaucoup, Eliane. Mes amitiés et que vivent les livres et les Lumières!

38.Posté par Eliane le 10/02/2018 21:39
Maintenant je sais d'où vient cette photo de la petite fille et le chameau que j'avais déjà vue.
Quelle belle histoire de générosité, d'amour et de partage.
On imagine la joie des enfants.
Merci de nous faire partager tout cela.

37.Posté par Pierre MARTIAL le 09/01/2017 16:06
Excellente initiative, Gilles! Merci beaucoup! Je vous donne bien volontiers l'autorisation d'utiliser comme il vous semblera bon mon article. Je serai très heureux de recevoir quelques photos de cette belle action. Toutes mes amitiés et que vivent les livres et les Lumières!
Pierre Martial
PS: concernant les photos, je ne dispose pas, hélas, de leur version en haute définition

36.Posté par Gilles Sion le 09/01/2017 11:00
Bonjour, Pierre. Merci pour ce témoignage. Je vais le mettre en scène mercredi midi pour nos deux cents élèves. C'est une tradition dans l'école de fêter l'Épiphanie avec la galette des rois. Les galettes arrivent avec un quatrième mage. L'an dernier, il venait d'Équateur. Cette année, ce sera Jamba, de Mongolie, qui présentera son activité de libraire-nomade. Je vous enverrai une photographie.
M'autorisez-vous à reproduire totalité ou partie de votre article dans notre journal d'école ? Pourriez-vous m'envoyer les photos dans une meilleure résolution ? Merci.
Bien cordialement. À bientôt.

35.Posté par Gilles Sion le 09/01/2017 10:59
Pourriez-vous m'envoyeR, pardon pour l'erreur, je ne m'étais pas relu. À corriger si c'est possible. Sinon, je ferai un copier-coller avec la correction.

34.Posté par Gilles Sion le 09/01/2017 10:57
Bonjour, Pierre. Merci pour ce témoignage. Je vais le mettre en scène mercredi midi pour nos deux cents élèves. C'est une tradition dans l'école de fêter l'Épiphanie avec la galette des rois. Les galettes arrivent avec un quatrième mage. L'an dernier, il venait d'Équateur. Cette année, ce sera Jamba, de Mongolie, qui présentera son activité de libraire-nomade. Je vous enverrai une photographie.
M'autorisez-vous à reproduire totalité ou partie de votre article dans notre journal d'école ? Pourriez-vous m'envoyez les photos dans une meilleure résolution ? Merci.
Bien cordialement. À bientôt.

33.Posté par Pierre MARTIAL le 03/06/2016 14:46
Oui, Louise, cela près de 20 ans que Jamba et son chameau parcourt les routes de Mongolie pour distribuer des livres aux enfants et c'est une action magnifique que Jamba m'a confié vouloir continuer le plus longtemps possible tant que ses forces le lui permettront!
Merci pour votre commentaire, Louise. Mes amitiés et que vivent les livres!

32.Posté par Louise Beauchemin le 03/06/2016 01:04
J'avais partagé la photo de la petite et du chameau il y a quelques années sans savoir l'histoire magnifique. 🔐

31.Posté par Monique Laflèche le 01/04/2016 15:04
Extraordinaire, je suis ébahie par tant de générosité. J'aimerais pouvoir aider. Apporter un livre à un enfant est le plus beau cadeau que l'on puisse donner.

30.Posté par Pierre MARTIAL le 09/03/2016 18:55
Merci beaucoup, Corinne. Toutes mes amitiés à vous et à vos élèves. Et bravo pour cette nécessaire et si importante mission qui consiste à faire aimer les livres aux enfants!

29.Posté par Corinne le 09/03/2016 16:13
Merci pour cette très belle histoire que je vais m 'empresser de présenter à mes élèves de CP .....pour leur montrer que le bonheur peut passer par les livres !!
Bonne continuation dans toutes vos démarches .

28.Posté par Suzette le 26/02/2016 20:24
Merci, ami des livres à la portée de tous. De la part d'une fille qui a adoré les passages du Bibliobus dans son patelin et les piles de livres soigneusement concoctées pour les grandes vacances.

27.Posté par Pierre MARTIAL le 26/02/2016 14:44
Merci de tout coeur pour votre commentaire, Anto. J'essaye de mettre le plus possible en lumière de belles et courageuses initiatives dans un monde qui a tendance, aujourd'hui, a être un peu trop submergé par les “mauvaises nouvelles” et à faire oublier qu'ici, là et ailleurs, des millions de personnes oeuvrent concrêtement pour un monde plus beau, plus juste, plus respectueux et plus solidaire. Mes amitiés.

26.Posté par Anto le 26/02/2016 14:08
Bravo, votre article m'a beaucoup touché et il est très bien écrit. J'aime beaucoup la légèreté de celui-ci et votre aventure est tout à fait extraordinaire.

Je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites !

25.Posté par Pierre MARTIAL le 23/02/2016 14:07
Merci beaucoup, Mme Chose. Vous faites un très beau métier! “Conteuse pour enfants”! Et bravo pour la création de la première bibliothèque de plage du Québec! Mes amitiés.

24.Posté par Mme Chose le 23/02/2016 03:33
Bravo! J'adore! Des perles dans le désert! J'ai mis votre photo comme photo couverture sur ma page. Moi j'ai créé la 1re biblio plage du Québec, dans la baie de Tadoussac (Canada)

23.Posté par Pierre MARTIAL le 22/02/2016 15:03
Merci très fort, Delphine et Henry. Jamba et son chameau méritent tellement tout notre soutien et nos encouragements, tant ce qu'ils font est magnifique dans la défense du livre et de l'éducation. Mes amitiés! Et continuons toutes et tous à semer inlassablement nos graines d'espoir!

22.Posté par HENRY le 22/02/2016 11:56
Magnifiques, vous êtes tout simplement magnifiques! Votre texte autant que les photos sont magnifiques, émouvants, encourageants, on vous applaudit en se disant : ah si seulement sur terre il se trouvait plus d'êtres comme vous, c'est-à-dire hommes de bonne volonté! sans oublier bien sûr les animaux!La Terre tournerait tellement mieux.
Longue vie à votre bibliothèque !

21.Posté par Delphine-Olympe le 21/02/2016 09:14
Magnifique et émouvante initiative !
Et quand on voit le bonheur sur le visage des enfants, on se dit qu'il faut vraiment tout faire, partout, pour diffuser ce vecteur de connaissance, de joie, d'intelligence et de partage.

20.Posté par De Clair le 17/02/2016 16:14
Merci.

19.Posté par Pierre MARTIAL le 17/02/2016 16:08
Merci pour votre soutien, Béné. Contactez-moi en mp. Toutes mes amitiés.

18.Posté par Pierre MARTIAL le 17/02/2016 16:06
Vous avez mille fois raison, Micheline! Mes amitiés.

17.Posté par Pierre MARTIAL le 17/02/2016 16:05
Quelle belle idée pour la séance de lecture de votre fille, Rose et Emeline! Continuons toutes et tous à défendre inlassablement nos amis les livres! Toutes mes amitiés.

16.Posté par Pierre-Antoine Favre le 16/02/2016 13:33
Merveilleuse histoire,en espérant qu'elle se poursuive encore longtemps
Merci et ´´ Bon Vent l ´´

15.Posté par Rose et Emeline le 16/02/2016 12:47
L'article a été l'objet de la séance de lecture du jour! Ma fille a été enchanté :)
Quelle magnifique histoire :) Quelle belle initiative :)

14.Posté par micheline le 16/02/2016 12:00
C'est formidable de voir que partout se trouvent des gens capables de poser des actes d'Amour et d'ouverture comme celui là, d'être positif plutôt que critique.
J'ai choisi d'être "pour" , de ne plus perdre du temps à être "contre", je ne peux que féliciter cette initiative. Bravo

13.Posté par Béné le 16/02/2016 08:33
C est génial cette histoire. Je me rends en Mongolie cet été. Est il possible de les rencontrer ? De les aider en apportant des livres ou autres fournitures ?
Bénédicte

12.Posté par Jean-Pierre le 16/02/2016 05:37
Vous etes absolument extraordinaire........:-)

11.Posté par Pierre MARTIAL le 15/02/2016 22:24
Merci très fort à toutes et tous! Vous êtes plus de 10.000, à cette heure à avoir aimer et partager mon article sur la magnifique et lumineuse histoire de Jamba et son chameau dans le désert de Gobi. Continuez à partager le plus largement possible ces “belles nouvelles” qui montrent la voie et donnent espoir et énergie pour construire un monde plus beau, plus juste, plus solidaire et plus fraternel.
Bien à toutes et à tous.
Pierre MARTIAL

10.Posté par Pierre MARTIAL le 15/02/2016 22:20
Merci du fond du coeur, Myrna. Toutes mes amitiés.

9.Posté par Pierre MARTIAL le 15/02/2016 22:20
Bonjour Lania,
Merci pour votre commentaire. Que vivent et prospèrent partout bibliothèques fixes et nomades, conteuses et conteurs et aficionados des livres! Mes amitiés.

8.Posté par Myrna le 15/02/2016 18:30
Très émouvant, vraiment magnifique !!!

7.Posté par De Clair le 15/02/2016 17:39
Superbe, j'espère que Bleu Blanc Zèbre et Alexandre Jardin verront ceci. Posée dans un parc à Bonn (Allemagne) il y a une armoire en verre remplie de livres que les passants empruntent et après lecture, remettent dans l'armoire:-) Merci du partage.

6.Posté par Lania le 15/02/2016 12:51
Bonjour Pierre
J'ai partagé l'article et pris connaissance de votre blog. Excellente idée d'une bibliothécaire de me l'avoir fait connaître.

Amusant.
Me suis levée ce matin même avec l'idée de reprendre le très joli conte du chamelon qui perd sa maman.
j'aime cette synchronicité. Je m'y replonge avec bonheur.
je suis conteuse..

5.Posté par KhaledDahmani le 15/02/2016 10:24
Faire des milliers de km. pour servir autrui de la chose la plus belle au monde qui est le savoir. Je ne peux décrire ce que je ressent, peut-être que ça ressemble a celle de ces enfants. & je dit Bonne continuation.

4.Posté par Strange Jazzy le 15/02/2016 09:26
Un des plus métier que l'on puisse exercer apporter le rire, le rêve et l'éducation aux enfants Respect !

3.Posté par DUHOUX LUCETTE le 15/02/2016 06:23
Bravo, félicitations et quel courage! les mots me manquent.......surtout continuez aussi longtemps que le courage et la force vous accompagnent!

2.Posté par Lydie le 14/02/2016 23:37
Excellente initiative, félicitations à Jamba et Camel !

1 2
Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial en conférence à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris


Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...