Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

Uruguay: Pépé Mujica, l'ex-Président de la République volontairement le plus pauvre au monde.



© D.R
© D.R
“La maison du Président? C'est là-bas, tout au fond du chemin de terre! Vous voyez? C'est la petite baraque au toit en zinc vert avec les poules devant!".

Au fin fond de cette banlieue pauvre de Montevideo, au Paso de la Arena, tout le monde connait José Mujica, affectueusement surnommé, à plus de 85 ans, “Pépé Mujica“.

D'abord parce qu"il vit depuis plus de 20 ans dans cette modeste fermette de 45 m2 avec sa femme Lucia et sa chienne handicapée, à trois pattes, Manuela.

Ensuite, parce qu'il a été Président de la République d'Uruguay de 2010 à 2015! Et qu'il n'a jamais cessé de vivre dans cette baraque, même quand il était le chef de la nation!

Pépé Mujica, né d'une famille de paysans pauvres, a toujours voulu rester au milieu des plus défavorisés et, s'il s'est engagé et a milité depuis son plus jeune âge, c'est justement pour défendre les plus pauvres et les opprimés!

Alors pas question de les abandonner, même quand il était Président, pour les ors de la République et le Palais présidentiel, trop luxueux à son goût!

Prisonnier-otage de la dictature militaire pendant 10 ans dont 2 ans au fond d'un puits

© D.R
© D.R
C'est à l'âge de 15 ans, en 1950, que le jeune José, orphelin de père à 6 ans, commence à s'engager contre la misère et l'injustice.

Dans les années 60, face à la montée des groupes paramilitaires qui veulent faire la loi et prendre le pouvoir dans son pays avec force agressions, enlèvements et assassinats, José Mujica est un des fondateurs, avec Raoul Sendic, du groupe emblématique des Tupamaros. Sortes de “Robin des Bois” uruguayens, les Tupamaros s'étaient donné pour mission de protéger le peuple et de contenir la montée des paramilitaires.

En 1973, alors que la dictature militaire fait rage, il est fait “prisonnier-otage” par la junte et est emprisonné dans des conditions insoutenables.

Torturé chaque jour, mis à l'isolement total, il sera ainsi détenu pendant plus de 10 ans, dont 2 ans au fond d'un puits. Il en sortira en 1985, à demi-fou.

Une folie et une expérience terrifiante dont il fera, paradoxalement, sa plus grande force.

"C'est étrange, se confie-t-il aujourd'hui, mais l'homme apprend parfois plus des moments difficiles que des moments de bonheur. Ces années noires ont été horribles et pourtant, elles m'ont apporté beaucoup“

Un silence, puis: “Par exemple, je ne sais plus haïr. Vous connaissez le luxe de ne pas haïr?”

Elu Président, il fait redistribuer les 90% de son salaire à des organisations caritatives

© D.R
© D.R
Dès sa sortie de prison, l'ex-Tuparamo reprend le combat, un combat plus pacifique cette fois mais toujours aussi inlassable et sans concession.

En 1994, il devient député. En 1999, il est élu sénateur et est réélu aux mêmes fonctions en 2004. Tout en continuant de travailler comme agriculteur.

En 2010, consécration d'une vie au service de son peuple, il est élu Président de la République.

Fini donc la fermette et le dur travail d'agriculture? Et bienvenue au confort présidentiel, aux voitures de fonction, au luxueux Palais présidentiel et aux très confortables émoluments de la République?

Pas du tout! En aucun cas! Ce serait bien mal connaitre Pépé Mujica!

Dès le lendemain de son élection, il fait connaitre - au grand dam du Protocole-, qu'il est hors de question pour lui d'habiter au Palais présidentiel. Trop riche pour lui! Il restera dans sa baraque, point barre! Mais il rassure son monde: la demeure présidentielle continuera à servir, il s'y engage. En 2012 par exemple, lors de la terrible vague de froid qui s'abattit sur le pays, il la fait inscrire comme refuge pour les sans-abris!

Secundo, il refuse toutes voitures de fonction qu'on veut lui imposer. Sa Coccinelle, bleue achetée en 1987, lui suffit amplement, affirme-t-il.

Et tertio, il décide de faire redistribuer les 90% de son salaire mensuel de Président à des associations caritatives, se déclarant bien loti de conserver les 10% restant, soit l'équivalent de 900 euros, montant du salaire moyen en Uruguay.

L'apologie, non de la pauvreté, mais celle du partage et de la sobriété

© D.R
© D.R
C'est le 1 mars 2015 que Pepe Mujica a mis fin à ses fonctions présidentielles. Non pas qu'il en avait assez! A 80 ans, il est encore en pleine forme! Rien ne vaut l'amour de sa famille, de ses amis et de ses chiens pour vous conserver un homme! Mais la Constitution de l'Uruguay n'autorise qu'un seul mandat présidentiel de 5 ans.

Pépé Mujica est donc retourné, serein et bonhomme, à sa fermette, à ses fleurs et à son jardin, au fin fond de sa banlieue et aux côtés de ses amis.

Quand on lui demande ce que cela lui fait d'être l'ex-Président le plus pauvre au monde, il hausse les épaules. “Beaucoup de personnes sont pauvres, très pauvres, de par le monde. Moi, je ne suis pas pauvre, j'ai juste décidé de vivre de manière austère pour être plus proches de ceux qui le sont. Je ne fais pas l'apologie de la pauvreté, mais celui du partage et de la sobriété“.

Est-il satisfait de ce qu'il a fait, de l'exemple qu'il a pu donner? Il lève les yeux au ciel.
“J'ai fait ce que j'ai pu... J'ai dédié une grande partie de ma vie à essayer d'améliorer la condition sociale du monde dans lequel je suis né. J'ai eu quelques déconvenues, de nombreuses blessures, quelques années de prison.... Enfin, la routine pour quelqu'un qui veut changer le monde...“

Ses projets?
“Continuer à vivre le plus longtemps possible! C'est un miracle que je sois encore en vie après tout ce que j'ai vécu! Et puis lire aussi, lire beaucoup! J'ai passé plus de 10 ans dans un cachot dont 7 sans pouvoir lire. J'ai du retard à rattraper!“

Je te souhaite encore de longues années de vie et de lecture, Pépé Mujica, et je te serre avec émotion contre moi.

Tu es pour moi, - pour nous toutes et tous -, beaucoup plus qu'un exemple...
Tu es un espoir!

Bien à toutes et à tous

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.

- Pour lire quelques autres de mes nouvelles ou articles, c'est ICI...
- Pour mieux me connaitre, c'est là...


Pierre MARTIAL

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Isaac MIDAGU le 10/09/2023 09:31
Un exemple a suivre pour nos différentes autorités congolaises

54.Posté par Muhindo Gabriel le 11/06/2020 21:09
Je pense que le président honoraire Mujica José a été le seul qui a compris l'invitation et le message de notre Saint Père le pape François qui stipule ceci: Je veux une église pauvre pour les pauvres. Le monde est riche mais l'argent est dans la mains des gourous.

53.Posté par Muhindo Gabriel le 11/06/2020 21:01
Je suis très pétrifié de cet homme exceptionnel. En tout cas c'est pas à nous les congolais démocratique qui auront la chance d'une telle autorité. Grand respect a cet homme qui est parti tête haute. Le ciel est ouvert pour toi, tu as choisi la meilleure part: les pauvres, les pauvres, les pauvres...
Mujica, le monde ne vous oubliera jamais. Vous êtes gravé dans les mémoires du monde. Soyez bénis avec votre bonne et belle femme. DR Congo

52.Posté par Theoneste Bahati Gakuru le 26/02/2020 11:34
Je préfère visiter cet homme le plus spécial. Un homme pas comme les autres. Je préfère être en contact avec lui

51.Posté par Pierre MARTIAL le 25/02/2020 02:21
Ecrit en 2016 et actualisé en février 2020, cet article, qui raconte la vie exemplaire et si modeste à la fois de Pepe Mujica, n'a pas pris une ride... Pepe Mujica reste et restera à jamais un exemple pour des millions de femmes et d'hommes à travers le monde qui ont pour éthique et repères, l'intégrité, la solidarité et l'humanité.
Merci à toutes et à tous pour le formidable accueil que vous avez réservé à cet article et à Pepe Mujica.
Bien à toutes et à tous et à partager le plus largement possible....

50.Posté par Gandzos melvin saintclair le 12/06/2018 15:49
Je suis tres emus du passé de pépé,si les autres leaders de ce monde pouvaient copier cet attitude, je crois que le monde vivra un paradis terrestre et la Mechanceté disparaitra de la planete,mais bon...

49.Posté par Mette le 11/05/2018 14:35
Pépé Mujica est un bel exemple à suivre.
Il vit simplement et n'a besoin de rien.
je l'admire beaucoup et depuis des années.
J'espère qu'il écrira à nouveau un livre.

48.Posté par fleur des iles le 21/01/2018 23:54
Pépé MUJICA :Il est le président le plus pauvre au monde mais le plus riche par sa grandeur d'âme,
Il vie sa vie simplement, mais il nous donne aussi une belle leçon de vie dont les présidents de divers pays devraient en tirer une leçon.
Par un simple respect de son peuple.
Pépé MUJICA avec le peu de moyen, il parviens a gérer son pays sans pouvoir taxer sur ses contribuables, sans opulences sans excès...
vous dites qu'il est le président le plus pauvre du monde mais c'est le président avec une grandeur d'âme qui fait la richesse des pauvres d'esprits des pays riches,
Sa renommé a fait la une des medias digne d'une célébrité mondiale connu, sans convoitise et sans opulence...
On peu gérer son pays détruire sa famille, son peuple mais par une simple vie modestement remplit d'amour...
Un grand homme avec une belle leçon de vie pour nos politiciens pauvres d'esprit au coeur de pierre

47.Posté par Charybde le 20/12/2017 10:08
Que penser, par comparaison, du président français actuel qui vient de célébrer, tel un enfant-roi, son 40ème anniversaire ? En quoi le destin dela France est-il en jeu ?

Par ailleurs, MACRON touche, comme un grand nombre de fonctionnaires (inutiles) de l'ONU, près de 20 000 EUROS (en oubliant toutes sortes d'"indemnités" dont on ne parle jamais) par mois - qu'il ne reverse pas en partie à quelque cause humanitaire, comme le président uruguayen. Il doit surement, pour l'image, faire quelques dons à des associations mais en gardant l'oeil sur les déductions d'impôt en retour...

46.Posté par Jean Claude mutoka le 25/11/2017 18:22
Pepe mujica Un bon exemple dans le monde après Nelson Mandela pas comme le cas avec nos président africain qui veulent se ternir au pouvoir au moment où les peuples groupies dans la misère

45.Posté par Pierre MARTIAL le 24/11/2017 14:48
C'est, en effet, un si bel exemple! Merci pour ce commentaire, Montilus Evens.

44.Posté par Montilus Evens le 24/11/2017 04:53
Pepe est un exemple pour tous ceux et celle qui voulaient mener une vie simpl et comme un serviteur au service des autres.

43.Posté par Pierre MARTIAL le 20/07/2017 16:38
Merci très fort pour ce beau commentaire, Kinobgr. Amitiés.

42.Posté par Kinobgr le 20/07/2017 08:24
Merci pour ce fin mot sur cet homme. Chaque fois que j'ai l'historique chance de lire sur lui, je la saisis de deux mains. Que les Camerounais en prennent de la graine.

41.Posté par Narmafka Le Noble le 15/06/2017 00:03
Vraiment Dieu Ne Manquer Pas De Temoins Pepe Mujica Il Est Le Temoins Occulaire De Dieu Parmie Tout Le President Du Monde Entier Qui Veullent Toujour Leur Interêt

40.Posté par Mbogo Seli Doumaye Eric le 22/05/2017 00:10
Les bras m'en tombent d'avoir encore d'écho de tel homme,quelle merveille!Puisse Deby,le grand dictateur de la sous-région Afrique Centrale en prenne ce sage et divin exemple.Pepé Mujica,tu as donné ta vie aux pauvres,aux malheureux,delaissés de compte comme l'a fait maman Theresa et autres,mes hommages pour ces ardents sacrifices.Que l'Eternel t'ajoute encore des jours et des années afin d'aider l'humanité et le peuple d'Urugay en particulier.

39.Posté par Pierre MARTIAL le 04/05/2017 21:05
Merci pour ce chaleureux commentaire pour Pepe Mujica qui le mérite tant, Christian, et nous réconcilie avec le monde et la société tels qu'ils devraient être. Mes amitiés.

38.Posté par NGANGA Christian le 04/05/2017 15:32
Bonjour,

Très heureux de savoir que sur ce monde nous continuons à avoir des personnes avec un degré d'humanisme incommensurable. Je lui souhaite longue vie et s'il pouvais inspirer les leaders de ce monde, en particulier ceux d’Afrique, champions en maltraitance de leur population.

Merci,

37.Posté par Pierre MARTIAL le 23/03/2017 20:11
Merci pour ce si juste commentaire en hommage à Pepe Mujica, Yoma. Mes amitiés.

36.Posté par Yoma le 22/03/2017 11:23
Liberté - Égalité - Fraternité.
Probablement le seul homme d'état qui a appliqué toute sa vie ce concept souverain et qui a donné concrètement un sens à cette formule galvaudée partout ailleurs !

35.Posté par Pierre MARTIAL le 16/02/2017 19:38
Merci beaucoup pour ce beau commentaire, Simone. Pépé Mujica a tellement fait pour défendre les plus déshérités et redistribuer en effet équitablement les richesses de l'Uruguay, comme vous le rappelez si justement! Son action exemplaire mérite d'être le plus largement possible répercutée. Bien à vous.

34.Posté par Simone le 16/02/2017 18:31
Pépé Mujica est connu pour avoir fait raser les bidonvilles et à reloger les pauvres dans des immeubles en dur. Une véritable redistribution des richesses, des progrès sociaux ont ponctué son mandat. L'action politique se poursuit avec son successeur qui est du même parti que lui. Cela démontre que l'économie doit être et peut être au service du social , du bien commun et non pas au service d'une minorité ! bien à vous

33.Posté par Pierre MARTIAL le 10/12/2016 01:04
Tout à fait, Henock! Pepe nous la voie d'une manière à la fois si simple et en même temps si lumineuse! Toutes mes amitiés.

32.Posté par henock mondala le 09/12/2016 23:24
le bien etre universel c'est vivre pour les autres; c'est ce pepe a fait. nous devons tous suivre ce bel exemple.

31.Posté par Pierre MARTIAL le 27/11/2016 20:38
Merci pour ce beau commentaire, Eric. Oui, vous avez mille fois raison, Pepe Mujica montre l'exemple et la voie à suivre. Je salue - et partage - votre façon de vivre et votre éthique. Toutes mes amitiés.

30.Posté par eric abrell le 27/11/2016 17:23
un bel exemple pour nous tous et pour nos politiques. Perso, j'ai compris à 38 ans que c'était absurde de chercher à tous prix des salaires importants au détriment de ma famille et de ma santé. Depuis je me contente d'un revenu qui me permet de vivre réellement, sans superflu. Je ne suis pas pauvre car je peux vivre décemment, mais surtout je ne cours pas après le fric.
Nos politiques, eux, viennent de voter "à l'unanimité" la hausse de leurs indemnités de départ si ils ne sont pas réélus. Une sage précaution ,non, qu'en pensez vous? !!!!!!!!!!

29.Posté par Arthol Nsemo le 25/11/2016 12:47
Ça c'est vraiment un exemple à suivre pour nos dirigeants. Merçi pour cet article

28.Posté par Pierre MARTIAL le 18/10/2016 23:30
Merci infiniment, Cécile. Oui, j'ai écrit cet article comme vous l'avez lu, c'est à dire avec mon coeur. Pepe Mujica est un tel exemple! Et il nous montre si bien - et si modestement - le chemin!
Toutes mes amitiés et merci de me lire.

27.Posté par Cecile le 18/10/2016 22:36
Cet article est pationnant, très bien écrit,il m'a bouleversée!!!!
Moi qui ne connaissait pas tous ces moments de la vie de Pepe , j'en ai eu les larmes aux yeux.
Merci pour cet article
Et surtout merci Pepe Mujica de nous montrer la voie!!!

26.Posté par Pierre MARTIAL le 28/09/2016 14:08
Merci pour ce beau commentaire, Guelord. Oui, Pepe Mujica est un vrai exemple et sa vie devrait servir d'exemple à nombres de dirigeants du monde entier. Mes amitiés.

25.Posté par guelord big batulukisi le 27/09/2016 15:57
c'est ça vivre pour les autres. pépé mujica l'a compris et voilà il se sent heureux de continuer à le vivre. bcp d'estime pour toi pépé, nous suivrons tes traces sans failles.

24.Posté par Pierre MARTIAL le 16/04/2016 22:22
Merci pour ce beau commentaire, Max! Mes amitiés.

23.Posté par Max le 16/04/2016 17:01
Il est un exemple aux autres président spécialement de mon pays Haïti Pépé vos ouvres vous suivent tu resteras au coeur de tous

22.Posté par Pierre MARTIAL le 13/03/2016 22:43
Tout à fait, Mass! Pépé Mujica est un exemple rare et précieux dans notre monde actuel! Mes amitiés.

21.Posté par Mass le 13/03/2016 21:45
C'est un reference pour le monde entier

20.Posté par Pierre MARTIAL le 27/02/2016 23:35
Merci pour ce beau et engagé commentaire, Jean-Auguste Michel. Mes amitiés.

19.Posté par Jean-Auguste Michel le 27/02/2016 15:15
J'ai beaucoup apris de Pépé Mujica. Son expérience contribuera à faire comprendre aux millionnaires et aux milliardaires que ce n'est suicidaire qu'ils renoncent à leurs millions et à leurs milliards pour que la misère, l'inégalité marérielle, la faim, la guerre, le terrorisme disparaissent dans le monde comme je le souhaite et l'exige dans mon ouvrage "Le Troisième Testament" dont vous trouverez des extraits en ouvrant la page facebook de Jean Auguste Michel. Je sais que Pépé lira le présent texte. Je lui souhaite de vivre et de vivre encore parmi nous et d'avoir la paix quand il sera dans le ciel avec les Ancêtres pour vivre l'éternité.

18.Posté par becquet le 16/02/2016 11:02
ça existe encore des saints.

Mais cela nous débarrasse pas des pourris qui en ont rien a foutre.

17.Posté par Pierre MARTIAL le 15/02/2016 22:27
Mes amies et amis,
vous êtes, à ce jour, plus de 22.000 à avoir “liké” et partagé cet article. Merci infiniment à vous.
Toutes mes amitiés et bien à toutes et à tous.
Pierre MARTIAL

16.Posté par gerard muanda le 14/02/2016 19:41
oui,c est un grand homme d Etat que je ne connaissais pas,voila un example pour les presidents africains en particulier congolais

15.Posté par Pierre MARTIAL le 12/02/2016 23:10
Merci Benbrick pour votre commentaire. Merci aussi pour l'information que vous nous apportez. Puissent ces exemples donner... l'Exemple! Mes amitiés.

14.Posté par Benbrik le 12/02/2016 22:26
Merci pour cette article. En Algérie existe aussi un général militaire qui a pris le pouvoir quelques temps , puis il a déposé sa démission est retourné dans sa ville natale vivre dans sa propre maison.
Il serait dans le monde le premier général dans un pays du Thiers monde à démissionner de la présidence de la république.

13.Posté par KhaledDahmani le 11/02/2016 21:15
Je ne manquerais pas de vous lire, & reçevez mes amitiés les plus sincères.

12.Posté par Pierre MARTIAL le 11/02/2016 21:07
Merci beaucoup, Khaled. Pepe Mujica, comme un certain nombre d'autres dont je dresse les portraits chaque semaine, nous montrent la voie et nous donnent espoir! Mes amitiés.

11.Posté par KhaledDahmani le 11/02/2016 19:59
Merçi de nous avoir appris, que sur cette terre il existe des hommes des vrais.

10.Posté par Mieczysław,Sylwester le 11/02/2016 07:51
Polski poeta,romantyk sumienia Cyprian Kamil Norwid :
"Lepiej jedna stracić życie pod rozłupanym drzewem,które się kiedyś zaszczepiło-niżeli błądzić po pustyni i na fata - morgana jako na sady swoje patrzeć."

9.Posté par jean-pierre thiry le 11/02/2016 07:03
Il ne serait pas indispensable de pousser aussi loin l'abnégation de notre monde politique, mais quel bel exemple donné par cet homme rempli d'humanité

8.Posté par Pierre MARTIAL le 10/02/2016 15:33
Merci de tout coeur pour votre commentaire, Claudie. Mettre en lumière ces “héros” du monde entier, le le plus souvent encore bien moins connus que Pepe Mujica, nous permet de voir qu'ici et là, un peu partout à la surface de notre globe, à deux pas de chez nous ou à l'autre bout du monde, l'espoir d'un monde plus juste, plus égalitaire, plus solidaire et plus respectueux de toutes et de tous, est possible! J'y crois de tout mon coeur. Toutes et mes amitiés, Claudie et merci infiniment à vous toutes et tous qui “liké” et partagez mes articles. Vous êtes, à ce jour, plus de 16.000 à avoir aimé et partagé cet article. Bien à toutes et à tous.

7.Posté par Marget Robert le 09/02/2016 23:29
Un homme admirable.
Un exemple à suivre pour tous les "grands" de ce monde !

6.Posté par Claudie Pantel le 09/02/2016 23:12
Merci de nous faire connaitre la vie de ce grand homme. Ses pensées, sa sagesse, "je ne sais plus haïr", son regard sur le monde, on comprend pourquoi il est aimé et respecté dans son pays. Dommage qu'il ne fasse pas d'émules. A l'heure actuelle, dans notre beau pays, qui n'a pas rêvé d'avoir des gouvernants comme lui.

1 2
Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial en conférence à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris


Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...